• White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Saison 2016/2017

Concert Guerre et Paix

Vendredi 26 mai à 20h

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

400 rue Saint-Paul Est, Montréal, métro Champs-de-Mars

Guerre et Paix est un regard choral posé sur la triste vérité que " l'homme est né pour la paix mais il ne respire que la guerre ". (Bossuet)

De la  musique et de l’humanité pour nous redonner espoir, c’est ce qu’on vous offre, le temps d’un soir.

 

Avec des oeuvres de: Haydn, Janequin, Barber, Thompson, Ingari, Purcell, Bach, Ravel

du site

Nuit Blanche

Samedi 4 mars  2017 à  partir de 21h

Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, 

430 Ste-Catherine Est, Montréal, Qc, H2L 4S6

Terre des hommes : amitié universelle /Ubi Caritas.

Quoi de mieux que le chant choral pour illustrer les valeurs de fraternité et d’amitié universelles ? Pour en témoigner, le Chœur du Plateau vous propose un programme varié, des œuvres d’origines diverses et composées dans plusieurs langues, dont deux Ubi Caritas : là où sont la charité et l’amour. 

Tutti Quanti

Dimanche  19 février 2017 19h30

église St-Pierre-Apôtre, 1201 Rue de la Visitation , Montréal, QC H2L 2L9

Concert 5e Anniversaire

Samedi 10 décembre 2016, 19h30

Christ Church, 635 Ste-Catherine O. H3A 2B8

Le Chœur du Plateau fête ses 5 ans dans une douce jubilation.   In dulci jubilo, ce cantique traditionnel qui nous vient de l’Allemagne médiévale tisse la toile de fond de ce grand concert anniversaire où seront présentées deux œuvres pour le moins grandioses du répertoire choral : le Magnificat de Bach et le Te Deum en do majeur pour l’Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche.  Le Chœur du Plateau aura l’honneur de festoyer aux côtés de l’ensemble Pallade Musica, de l’organiste Dorothea Ventura et des solistes Andréanne Brisson-Paquin, soprano; Stéphanie Pothier, alto;  Michiel Schrey, ténor et Clayton Kennedy, baryton …. Et comme les voix d’enfants animent si bien une fête, Les Petites Voix du Plateau contribueront par leur répertoire vivant et varié à pousser la jubilation à son comble avec entre-autres l'oeuvre Christmas day de Gustav Holst.

Festival Bach, Nuit des choeurs

19 novembre 2016, 21h

Église St-Andrew & St-Paul

 Nous y présenterons quelques extraits du Magnificat de Bach, mais aussi des œuvres de Haendel, Scarlatti et Victoria. L'église St-Andrew St-Paul ouvre ses portes à plusieurs ensembles montréalais et des environs que nous avons grand plaisir à retrouver pour partager la joie de la musique de Jean-Sébastien Bach en dégustant vin chaud et pâtisseries de Noël servis à l'entrée de l'église.

Saison 2015/2016
Ensemble vocal de haut niveau interprétant un répertoire d'œuvres de la Renaissance à nos jours ainsi que des créations de compositeurs contemporains d'ici.

Fantasmagorie !

Le choeur du Plateau, avec les ensembles Phoebus et Gaïa, et guidés par la voix de Renaud Paradis, vous invite à explorer les visions fantastiques qui parcourent les mythes et légendes de partout au fil des âges. Ces univers fabuleux ont inspiré l’art sous toutes ses formes. Certains compositeurs des 19e et 20e siècles particulièrement, soucieux de retourner aux sources, de raviver le folklore, ont mis en musique ces histoires, ces contes, ces fabulations. Un récital entièrement consacré à vivre ni plus ni moins que ces illusions troublantes qui ont marqué l’imaginaire collectif depuis des millénaires. La tradition du conte se poursuit lors de ce concert avec une création du jeune compositeur Dominique Lafortune qui s'est illustré récemment lors de la virée classique de l'OSM 2015.

 

Nuit blanche du festival Montréal en lumière
 

Cette année, c'est autour de Mystères… évocateurs que le Choeur du Plateau veut célébrer les couleurs de la nuit. En contrepoint avec le fourmillement de la ville, notre récital de haute tenue illuminera la fête de toutes les lueurs qui donnent au soir ses secrets et ses parfums. Scarlatti, Poulenc et d’autres vous convient… À ne pas manquer!

O Magnum Mysterium

 

Ce concert, le premier de notre saison officielle, présente une réflexion par la musique sur la naissance comme première manifestation de la vie. La naissance sera abordée dans sa dimension cosmique et spirituelle comme premier contact avec la lumière, les sons, l’amour, les autres, la vie.

 

De Tomas Luis de Victoria à Morten Lauridsen, en passant par Dietrich Buxtehude, Alessandro Scarlatti, Francis Poulenc, et bien d'autres, nombreux sont les compositeurs habités par le Grand Mystère qui ont voulu en exprimer une part en musique. Le Choeur du Plateau aura le grand plaisir de vous donner à entendre de ces merveilles à la chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours le samedi 30 janvier 2016 à 19h30, avec la participation du quatuor Rhapsodie.

La Nuit des Choeurs - Festival Bach

 

Pour la 3e édition de la Nuit des Choeurs du prestigieux Festival Bach, le Choeur du Plateau présentera un programme a cappella qui saura mettre en lumière toutes les couleurs dont il est capable, passant du pétillant "Lobet den Herrn" de J.S. Bach au plus sombre "Warum ist das Licht gegeben ?" de Brahms, ou de la majesté modeste de William Byrd à l'exubérance de John Rutter… Parmi d'autres surprises ! Mettant en vedette pas moins de 13 choeurs québécois importants, cette nuit du 28 novembre sera une véritable célébration du chant choral. C'est avec grande fierté que le Choeur du Plateau participe à cette soirée qui s'annonce magique… Un spectacle à ne pas manquer !

 

Concert des Choeurs Lauréats au CNCAC

 

Cette année, trois choeurs québecois se sont distingués au Concours National des Choeurs Amateurs Canadiens. Pour célebrer cet événement, le Choeur du Plateau, l'Ensemble Vocal Sainte Anne Singers, et l'Ensemble Phoebus se réunissent pour vous offrir un concert exceptionnel à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours le samedi 24 Octobre 2015, 19h30.

Au programme, les oeuvres présentées au concours et quelques surprises...