• White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Le Choeur

«  On pouvait admirer toute l'étendue de la voix humaine autant dans la hauteur des notes que leurs volumes sans oublier la justesse. Les chœurs sont superbement dirigés par Roseline Blain. » blog Culture en herbes, 2019

 

«Thank you for singing! Wonderful energy and sense of common purpose.» Concours Choral Canada

 

                                                 ------------------------------------------------------------------

 

Le Choeur du Plateau est fier d'incarner et de représenter l'excellence du monde choral amateur au Québec grâce à l'accréditation Choeur fleuron ambassadeur que lui a décernée l'Alliance des chorales du Québec. Cette haute distinction reconnaît la grande qualité artistique et le caractère exceptionnel de l'implication des choristes du Choeur du Plateau et de leur cheffe Roseline Blain. 

 

Depuis sa fondation en 2011, le Choeur du Plateau ne cesse de surprendre par la qualité de ses interprétations du répertoire choral de la Renaissance à nos jours. Ses choristes ont tous une formation musicale solide et partagent une passion sincère pour la musique. Leur désir d'excellence tant sur le plan de la technique vocale que de l'interprétation, couplé à la vision et à l'énergie créatrice de la talentueuse cheffe Roseline Blain, leur permet d'atteindre sans cesse de nouveaux sommets musicaux. 

 

Le Choeur du Plateau se distingue par un son vibrant, jeune et souple, par sa capacité d'interpréter en justesse, finesse et nuances différents styles musicaux, et par la cohésion de son ensemble. Ces qualité ont notamment été reconnues lors des éditions 2015 et 2017 du Concours national des choeurs amateurs de Choral Canada.  Le Choeur du Plateau a en effet reçu le 2e prix de sa catégorie de même que la mention du meilleur choeur du Québec et de l'Ontario en 2017. 

 

Depuis bientôt dix ans, le Choeur du Plateau produit des récitals de grande qualité, en plus de collaborer avec plusieurs autres choeurs, solistes professionnels, et ensembles musicaux et artistiques prolifiques. Parmi eux, l'Ensemble Phoebus, les Sainte-Anne Singers, les Petites Voix du Plateau, l'ensemble Musica Pallade, les Escales Improbables, les sopranos Hélène Brunet et Andréanne Brisson-Paquin. Il a également été dirigé par des chefs de renom lors de classes de maître et de projets d'envergure, dont maestro Kent Nagano, maestro Jean-Sebastien Vallée, et maestro Nicole Corti.

 

Le Choeur du Plateau a pour mission de faire rayonner la musique chorale canadienne, entre autres grâce à des collaborations régulières avec des compositeurs de la relève. Depuis 2013, il a ainsi inauguré avec grand plaisir et professionnalisme les oeuvres de Marybelle Frappier (My Son), de David Désilets (Samare), et de Dominique Lafortune (Récit du père Perriche Brindamour). 

 

En tant que Choeur fleuron ambassadeur, le Choeur du Plateau s'est engagé à promouvoir encore plus concrètement le chant choral de haut niveau au sein de sa communauté, en créant un projet distinct mobilisateur qui verra le jour en 2021.