• White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Le Choeur

Le Chœur du Plateau, qui compte aujourd’hui une trentaine de membres, a été fondé en 2011 suite au récital de direction de la chef Roseline Blain, à la tête de l’ensemble depuis les débuts. Depuis qu’il a vu le jour, le Chœur du Plateau, dont le répertoire s’étend de la Renaissance à aujourd’hui, a su se tailler une place de choix au sein du milieu choral montréalais.

Il a notamment remporté le 2e prix de sa catégorie lors des éditions 2015 et 2017 du Concours national des chœurs amateurs de Choral Canada, de même que la mention du meilleur choeur du Québec et de l'Ontario en 2017.
Le Chœur a la mission de collaborer régulièrement avec un compositeur de la relève québécoise. En 2013, la pièce My Son de Marybelle Frappier figurait au programme du concert « Lux Aeterna », en 2014, c'était l’œuvre Samare de David Désilets qui fut présentée lors du concert «Salut ! Printemps» et en 2016, le Récit du père Perriche Brindamour de Dominique Lafortune était chanté lors du concert "Fantasmagories".

Au cours des saisons artistiques passées, le Chœur du Plateau a chanté aux côtés de plusieurs choeurs, dont l’Ensemble Phoebus, les Sainte­-Anne Singers et les Petites Voix du Plateau. Il a également été dirigé par de nombreux chefs de renom lors de classes de maître et de projets d'envergure tels la Virée classique en 2017 avec maestro Kent Nagano. 

Le Chœur du Plateau a fêté son 5e anniversaire en décembre 2016 lors d'un concert d'envergure avec au programme le Magnificat de Bach et le Te Deum de Haydn, chantés en collaboration avec l'ensemble Musica Pallade et des solistes professionnels. 

Depuis quelques années, on peut aussi entendre le Chœur du Plateau lors de la Nuit des Chœurs organisée par le Festival Bach de même que lors de la Nuit blanche du Festival Montréal en Lumière.

Visionnez notre capsule soulignant la rentrée 2017:

 https://youtu.be/XJDtpaqYYew