• White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Roseline Blain, directrice artistique

 

La chef de chœur et pianiste montréalaise Roseline Blain est reconnue pour ses qualités expressives, son feu et l’émotion qu’elle transmet dans ses interprétations inspirées. Elle œuvre maintenant dans le milieu choral depuis plus de vingt ans. 

Elle est la directrice artistique et fondatrice de plusieurs chœurs. Très actif dans les événements d’envergure à Montréal, le Chœur du Plateau a été récipiendaire du 2e prix dans sa catégorie à deux reprises au concours national pour chœurs amateurs canadien en plus de recevoir la mention de “Meilleure chorale de l’Est du pays» en 2017. Le Chœur s’est aussi vu nommé «chœur fleuron ambassadeur» en 2019, se méritant ainsi la plus haute distinction accordée par l’Alliance des chorales du Québec.

Elle dirige aussi les ensembles à voix égales Gaïa et Phoebus. Ce dernier a remporté à deux reprises la première place dans sa catégorie au concours national des chœurs amateurs canadiens en 2015 et en 2019. Quant à l’Ensemble Gaïa, il a récemment remporté la 2e place lors de l’édition 2019. Toujours dans ce même concours national, Les Petites Voix du Plateau a pour sa part par été salué comme «nouvel ensemble pour jeunes le plus prometteur» au printemps dernier.

En juin 2015, elle a remplacé au pied levé le directeur artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal lors d’une tournée d’une dizaine de concerts qui les a menés au Danemark et en Allemagne. Elle a aussi été l’adjointe à la direction artistique au sein de cette maîtrise.

 

Roseline Blain a occupé les fonctions de directrice générale du Chœur de chambre du Québec dans lequel elle a chanté pendant cinq ans. En plus d’avoir travaillé avec les chefs Robert Ingari, Jon Wahsburn et Andrew Megill, elle a collaboré avec plusieurs ensembles à Montréal : l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’OPMEM, l’Ensemble Pallade Musica et l’Orchestre métropolitain.

 

Véritable touche-à-tout, Roseline Blain a joué sur scène dans le spectacle jeune public qu’elle a coécrit «Féérique ! Ma mère l’Oye », mis en nomination lors des Prix Opus 2013 et présenté à la salle André-Mathieu avec l’Orchestre symphonique de Laval aux côtés de Renaud Paradis.  Son talent pour la communication l’a aussi menée à raconter la musique sur les ondes de Radio-Canada, CIBL et de Radio Ville-Marie.

 

En plus d’être d’avoir été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, Mme Blain a écrit les notes de programme pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke pendant plusieurs années. De plus, elle est régulièrement demandée pour des coaching d’interprétation en piano ainsi que pour animer des ateliers sur le chant choral auprès d’une clientèle très variée.